Entreprises

Depuis plus d’une dizaine d’années, les Quartiers du Canal sont le théâtre d’une impressionnante vague de renouveau. Nombreuses sont les entreprises qui ont décidé d'investir dans ces quartiers.

Profondément revitalisé sans toutefois renier sa dimension historique, le territoire accueille aujourd’hui des entreprises, commerçants, créateurs, entrepreneurs et gens d’affaires ayant fait le choix éclairé et audacieux de s’y établir et d’investir ses lieux. Longtemps dans l’ombre, le secteur se démarque désormais grâce à son potentiel commercial exceptionnel et aux professionnels ouverts, hautement créatifs et innovants y ayant établi leurs pénates.

Aujourd’hui, la Société de Développement Commercial – Les Quartiers du Canal rassemble plus de 900 membres spécialisés dans un vaste éventail de secteurs d’activités. Le domaine prédominant dans le secteur est celui des services professionnels avec notamment une concentration des services de design et d’architectures  comme le cabinet Lemay (plus de 50 adresses regroupés au sein du Griffintown Design District), de productions de contenu — tel que le magazine Vice fondé en 1994 à Montréal et dont le siège social demeure à ce jour sur le territoire des Quartiers du Canal —, de communication, marketing, publicité et événementiel (plus de 30 adresses) et de gestion immobilière (plus de 20 adresses).

91% des entreprisesaffirment que leur choix de localisation est favorable à leur succès.

 

Le secteur de la restauration, représenté par les cafés, bars et restaurants ainsi que les services de traiteur, représente plus de 150 adresses réparties dans les trois quartiers. Les quartiers bénéficient aussi de commerces de meubles, d’antiquaires et de luminaires, de boutiques de sports ainsi que des fleuristes, gyms, agences de voyage, pharmacies etc.

97% des entreprises considèrent durablement poursuivre leurs activités commerciales dans le secteur.

 

Il est intéressant de noter que la forte majorité (91%) des commerces possédant une adresse dans le secteur s’avèrent être des établissement indépendants. D’un point de vue organisationnel, 43% des entreprises comptent dix employés ou plus à temps plein et à temps partiel. La moyenne est de 13,6 employés par entreprise. Plus du deux tiers (67%) des entreprises a cinq employés ou moins à temps plein. La moyenne est de 7,4 employés par entreprise.

On dit des Quartiers du Canal qu’ils sont modernes, empreints de dynamisme et que leur potentiel de développement et leur constante évolution ne cessent de charmer les jeunes professionnels et les commerçants passionnés. La diversité commerciale et l’implantation constante de nouveaux commerces et places d’affaires indiquent que les quartiers du canal profitent d’une attractivité importante et porteuse d’avenir.

Plus de raisons

D'investir

Gastronomie

Cuisines délectables provenant l’Inde, du Vietnam, de Singapour, de la France, du Moyen-Orient et de l’Amérique font la rencontre des différents cafés, bars laitiers et bars à vin qui ont pignon [...]

en savoir plus

Environnement

En s’attardant à son environnement au sens large — le naturel comme le bâti —, le territoire propose de nombreuses possibilités pour quiconque souhaite marier les bons côtés de la nature et de l [...]

en savoir plus

Qualité de vie

D’une part, l’aspect patrimonial des Quartiers attire immanquablement l’attention. Comme une trame de fond, subtile mais bien présente, le riche héritage industriel et ouvrier dont est doté le t [...]

en savoir plus
retour