Accessibilité

Avec sa localisation des plus stratégiques, le long du canal Lachine, le territoire des Quartiers du Canal se démarque par sa grande accessibilité.

Il est facilement possible de s’y rendre en voiture – depuis les quartiers voisins ou en empruntant le pont Champlain et Victoria depuis la Rive-Sud – ou encore en optant pour les transports en commun.

Le circuit des transports collectifs est performant dans les trois quartiers ce qui en fait le moyen de transport privilégié pour s’y rendre.

Cinq grandes stations de la ligne Orange du métro sont situées à proximité ou au coeur même des trois quartiers : Bonaventure, Lucien-L’Allier, Georges-Vanier, Lionel Groulx et Place Saint-Henri. 

L’important réseau de bus permet aussi de se déplacer facilement : les lignes 17, 36, 71, 77, 78, 108, 150, 191, 211, 405, 411, 425, 485, 491, 496 et même de nuit avec les lignes, 350, 355, 358, 364, 369, 371.

Depuis ou vers YUL, l’aéroport International Pierre-Elliott TrudeauLa ligne 747 propose plusieurs arrêt sur les rues Saint Jacques, Saint Antoine et l’Avenue Atwater –  Voir le plan

Le vélo reste un moyen de tranport très utilisé par les habitants et les visiteurs qui profitent des pistes cyclables le long du canal Lachine ainsi qu’à travers le parc du premier chemin de fer ou sur les artères commerciales : Notre-Dame,Saint-Jacques, Peel ou bien encore Wellington par exemple. De nombreuses boutiques offrent des services pour acheter, réparer ou louer des vélos. 

Montréal dispose d’un réseau de taxi important et il est facile d’en trouver un sur les grandes artères commerciales de Griffintown, Petite-Bourgogne ou Saint-Henri.

Les trois quartiers se visitent facilement à pied, permettant ainsi à tous de magasiner, de se restaurer et de se promener le long du canal dans la même journée.

 

Photos :

Taxi – Guillaume Levasseur (LeDevoir)

Vélo – E2 Sport 

Plus de raisons

D'investir

Gastronomie

Cuisines délectables provenant l’Inde, du Vietnam, de Singapour, de la France, du Moyen-Orient et de l’Amérique font la rencontre des différents cafés, bars laitiers et bars à vin qui ont pignon [...]

en savoir plus

Environnement

En s’attardant à son environnement au sens large — le naturel comme le bâti —, le territoire propose de nombreuses possibilités pour quiconque souhaite marier les bons côtés de la nature et de l [...]

en savoir plus

Qualité de vie

D’une part, l’aspect patrimonial des Quartiers attire immanquablement l’attention. Comme une trame de fond, subtile mais bien présente, le riche héritage industriel et ouvrier dont est doté le t [...]

en savoir plus
retour