Deviation - circulez il y a tout à voir !

1 Août 2017

Saint-Henri

1

Août

Les travaux de la rue Notre-Dame Ouest font parler d'eux ! En effet, un projet d'art contemporain inédit a fait son apparition dans Saint-Henri, quartier du Sud-Ouest de Montréal.

Les travaux de la rue Notre-Dame Ouest font parler d’eux ! En effet, un projet d’art contemporain inédit a fait son apparition dans Saint-Henri, quartier du Sud-Ouest de Montréal. Guirlande de cônes, panneaux humoristiques, vitrines transformées en galleries d’art, … ne sont que les prémices d’une programmation artistique et culturelle sans précédent, du mois d’août au mois d’octobre, qui prendra place au coeur même du chantier. Voici la programmation dévoilée le 2 août 2017 devant la presse au Restaurant l’Avenue.

La rue Notre-Dame Ouest connait d’important travaux de rénovation jusqu’au mois de novembre 2017. Un chantier qui apporte son lot de désagréments sonores et visuels à la population, diminuant le nombre de places de stationnement et créant une baisse de la fréquentation dans les commerces.

Dès lors la SDC – Les Quartiers du Canal a décidé de réagir en faisant appel à Art Souterrain, habitué à développer des projets pour revitaliser et dynamiser des espaces publics tout en sensibilisant la population à l’art contemporain. « L’idée portée par la SDC est inédite à Montréal, ville de constructions et de chantiers par excellence, en créant un véritable événement autour de travaux en cours. Nous ne pouvons pas les arrêter, les déplacer ou les éviter, mais nous pouvons les tourner en dérisions, s’en moquer, créer de l’intérêt et susciter la curiosité autour de ce même chantier » indique Robert Laramée, directeur de la SDC – Les Quartiers du Canal.

L’exposition « DÉVIATION » c’est trois volets : les vitrines, les oeuvres In Situ et les performances.

Les vitrines :

Installation des œuvres d’art contemporain provenant de grandes collections. En plus d’embellir l’espace public, cette initiative permet de sortir l’art contemporain des lieux traditionnels d’exposition afin de les confronter directement aux passants. Un véritable musée à ciel ouvert s’organise ainsi tout au long de la rue.

  • Au 3483 rue Notre-Dame Ouest, exposition de l’artiste Anthony Burnham
  • Au 3624 rue Notre Dame Ouest, exposition de l’artiste Chris Coy
  • Au 3639 rue Notre-Dame Ouest, exposition de l’artiste Nicolas Nabonne
  • Au 3730 rue Notre Dame Ouest, exposition de l’artiste Zoe Barcza
  • Au 3800 rue Notre-Dame Ouest, exposition de l’artiste Mark Jenkis
  • Au 3800 rue Notre-Dame Ouest, exposition de l’artiste Fidia Falaschetti

Les œuvres d’art In Situ :

Installées aux abords des zones en rénovation, chacune s’inspirant, à sa manière, de l’univers du chantier.
 Phil Allard, Marc-Antoine K. Phaneuf, et Diana Thorneycroft sont exposées au cœur du chantier. Ces créations artistiques inédites utilisent des matériaux de construction et les détournent afin de créer un contraste avec les travaux en cours.

Phil Allard, habille la façade de la Boucherie Notre Dame d’une guirlande de cônes orange. Cette œuvre est visible au 3035 rue Notre-Dame Ouest

Marc-Antoine K. Phaneuf, accompagne tout au long du chantier de la rue Notre-Dame Ouest les passants à travers deux narrations cyniques, amusantes et constructives

Diana Thorneycroft, vise à habiller les clôtures entourant le chantier et invite à s’interroger sur les inégalités de pouvoir dans les relations entre individus

Les performances artistiques :

Des rendez-vous donnés aux visiteurs et résidents des quartiers du canal pour continuer à faire vivre la rue Notre-Dame pendant les travaux.

En collaboration avec Art Souterrain, une discothèque silencieuse de Jacqueline Van de Geer sera organisée en plein milieu de la rue en de travaux. 

Grâce au partenariat de la SDC et de Montréal en Art, cinq artistes muralistes réaliseront une murale « KO – Créatif » à laquelle les passants pourront assister.

Les musiciens du MusiMétroMontréal se produiront pendant un week-end pour que lq rue Notre-Dame Ouest retrouve son énergie après des mois de travaux

Enfin, une grande fête « DÉTOUR » sera organisée avec l’arrondissement du Sud-Ouest avec une programmation importante des groupes du Festival Folk, des match d’improvisation, de la danse latine, et un bowling géant aux couleurs du chantier.

Tous les événements sont à retrouver sur la page Facebook Les Quartiers du Canal 

 

Mise à jour le 10 octobre 2017.

Déviation

Nos dernières

Actualités

Le Village de Noël de Montréal

Petite-Bourgogne

Saint-Henri

Noël approche à grands pas et cette année la Place du Marché va se transformer en un grand Vil [...]

en savoir plus

Une oeuvre de Salvador Dali dans la Petite-Bourgogne

Petite-Bourgogne

Après Québec cet été, c’est au tour du Sud-Ouest de Montréal d’avoir l’honne [...]

en savoir plus

Design Celebration

Griffintown

Le 20 octobre 2017, près de 100 personnes se sont rassemblées au Restaurant Le Richmond pour c [...]

en savoir plus
retour