Profiter de la verdure

Saint-Henri

En plus de proposer des espaces verts inspirants la détente et le jeu, St-Henri recèle d’éléments historiques hors du commun qui sauront agrémenter votre visite au parc. Du concept hollandais jusqu’aux sculptures-fontaines artisanales à couper le souffle, le quartier et ses parcs s’illustrent comme des environnements enchanteurs appréciés des jeunes et des moins jeunes.

Saviez-vous qu’on trouve dans St-Henri l’une des plus longues promenades urbaines piétonnes de Montréal ? Secret plutôt bien gardé, le parc du Premier-Chemin-de-Fer est un discret sentier vert passant entre les maisons du quartier et qui relie les stations de métro Lionel-Groulx et Place St-Henri.  Il est parfait pour une balade reposante sous les arbres, à l’abri des chauds rayons du soleil et de l’agitation de la ville.

  

Photos : zovile

Question de poursuivre la promenade, le woornef St-Pierre est un autre lieu méconnu dans lequel il vaut la peine de s’aventurer. Né d’un concept hollandais qui signifie «rue conviviale», il s’agit en fait d’une rue entièrement réaménagée afin que l’on puisse s’y adonner, et ce en toute sécurité, à plusieurs activités extérieures telles que la marche, la relaxation et les jeux en famille. Avec sa superficie de 7 000 mètres carrés et ses centaines d’arbres et arbustes, le woornef St-Pierre met de la vie dans cette rue originalement résidentielle.

Photos : Arrondissement du Sud-Ouest

Continuez votre balade vers l’ouest. Le Square Sir-Georges-Étienne-Cartier — situé à l’angle de la rue du même nom et de l’omniprésente rue Notre-Dame — possède, lui aussi, une sculpture-fontaine digne de mention. En effet, celle-ci occupe la place centrale de ce parc rectangulaire bordé d’habitations à l’architecture luxueuse. Fait intéressant : toutes les façades de ces maisons sont faites de pierre ou de brique décorative, conformément à la demande du maire de l’époque. Installée lors de l’inauguration du parc en 1912, la fontaine de fonte industrielle réalisée par la fonderie new-yorkaise J. L. Mott Iron Works est ornementée de motifs de végétaux et d’oiseaux. Au sommet, on y aperçoit, sculptés, deux chérubins se disputant une flûte. La fontaine prenant place au centre d’un bassin est également munie de deux vasques d’où l’eau s’écoule. Choisissez l’un des bancs placés tout autour de la fontaine et profitez du décor pour faire le plein… ou encore le vide! Avec ses arbres matures et ses petits sentiers, l’espace est propice à la détente.

Dans votre quête de calme et de verdure, une autre option intéressante s’offre à vous.  Allez à la découverte des magnifiques fontaines artisanales trônant dans les parcs de St-Henri. Premier arrêt : le parc St-Henri (autrefois appelé Square Jacques-Cartier) situé à l’angle des rues Agnès et St-Antoine. On y trouve tout d’abord l’imposant monument à Jacques-Cartier qui, datant de 1893, est l’œuvre du sculpteur Joseph-Arthur Vincent. Cette sculpture-fontaine mesure plus de neuf mètres de haut et est recouverte d’éléments décoratifs dorés, un brin décalés, tels que des castors et des visages amérindiens.

 

Saint-Henri

Plus de

Choses à faire

La destination gourmet

Une réelle offre d’établissements gourmets se confirme aujourd’hui dans le quartier se mêlant [...]

en savoir plus

Plongez dans la cuisine sud-américaine

La cuisine mexicaine, sud-américaine ou issue de l’Amérique latine est très représentée dans S [...]

en savoir plus

Profiter de la verdure

Saviez-vous qu’on trouve dans St-Henri l’une des plus longues promenades urbaines piétonnes de [...]

en savoir plus
retour