Visitez le quartier des antiquaires

Petite-Bourgogne

La réputation du quartier des antiquaires n’est plus à faire. Toutes les raisons sont bonnes pour visiter ce petit coin de ville dans la Petite-Bourgogne, rempli de charme et d’histoires à la fois mystérieuses et merveilleuses.

Poussez la porte d’une des nombreuses boutiques, c’est ouvrir un livre de récits qui n’a pour seule limite que le nombre d’objets qui s’y trouvent installées. Entrez et voyagez, cette tournée vaut résolument le détour.

Le quartier des antiquaires dans la Petite-Bourgogne est un incontournable dans la découverte de la ville de Montréal. Souvent défini comme une véritable aventure urbaine et humaine, le quartier des antiquaires est principalement situé sur la rue Notre-Dame Ouest (entre la rue Guy et l’avenue Atwater), ou antiquaires et lampistes possèdent un vaste éventail d’objets issus des courants Arts and Crafts, Bauhaus, scandinave, moderne, mid-century, expérimental, rococo, romantique, rétro, kitsch, industriel et plus encore.

Poussez la porte d’une de ces boutiques, c’est littéralement entrer dans un univers rempli de magie et d’histoire. Les propriétaires de ces lieux, aussi attachants qu’exceptionnels, sont simples, classiques, excentriques et plein d’audace. Aussi loquaces que mystérieux, mais aussi passionnés et créatifs, on pourrait les écouter raconter des histoires pendant des heures. Ils vous reçoivent dans leur boutique comme chez eux. Horloges pleines de caractère, commodes artisanales, lustres scintillants, chandeliers antiques, vases délicats et vaisselle rare, habitent l’espace et le rendent si vivant qu’on s’imagine déjà repenser son intérieur.  

La nostalgie refait surface quand on prend le temps de se balader sur cette rue et de passer d’un antiquaire à un autre. Les odeurs de bois massifs, les planchers qui grincent, les vieilles valises, … tous ces objets font appels à des souvenirs, des moments que le temps ne saurait faire oublier.

Avec plus d’une quinzaine de bonnes adresses, cette tournée a de quoi combler tous les visiteurs.

Petite-Bourgogne

Plus de

Choses à faire

Admirer l'art

Dans la Petite-Bourgogne l’art ne s’expose pas seulement au sein des galeries et musées. Les m [...]

en savoir plus

Faire une balade colorée : rue Coursol

L’un des multiples avantages du quartier de la Petite-Bourgogne est qu’il s’explore très facil [...]

en savoir plus

Magasiner, manger et se détendre, tout est là !

Alimentation, épiceries fines : Les environs abondent de petits commerces possédant chacun leu [...]

en savoir plus
retour