Faire une balade colorée : rue Coursol

Petite-Bourgogne

Lors de votre passage dans la Petite-Bourgogne, un détour s’impose par la rue Coursol. Vous y trouverez une multitude de charmantes maisons aux façades aussi disparates que colorées qui sauront vous transporter, le temps d’une balade. Laissez-vous séduire par l’architecture résidentielle du quartier

L’un des multiples avantages du quartier de la Petite-Bourgogne est qu’il s’explore très facilement à pied. À ce sujet, saviez-vous que la rue Coursol était remplie de jolis trésors d’architecture ? Nous ne parlons pas d’églises, de statues colossales ni de monuments grandioses ici. Non, il s’agit plutôt de trésors du quotidien, riches en histoire humaine et dont le vécu réside et survit au passage des années. La rue Coursol, peu connue par les Montréalais et encore moins par les touristes, regorge de petites maisons pas comme les autres. Leur particularité ? La couleur vibrante et disparate de leurs façades agencée à leurs colonnes bien droites et leur porte et fenêtres anciennes. Cette rue fait le bonheur des résidents et de ceux qui ont l’audace de s’aventurer hors des entiers battus. 

Rouges, vertes, bleues… Rien de mieux pour enrayer la grisaille. On dit aussi qu’il vaut mieux y défiler tranquillement et regarder attentivement des deux côtés de la rue pour se laisser transporter par la beauté toute simple mais pourtant hors du commun de ces habitations. Pourquoi ne pas y prévoir une balade? Été comme hiver, pour une bonne dose de couleurs et de vie, direction la rue Coursol ! 

Le quartier mène aussi depuis 2013 un projet Quartier 21 visant à favoriser le transport actif et le rapprochement entre les communautés culturelles du secteur en misant sur l’appropriation du Sentier par les résidents du quartier. Cette démarche est l’occasion pour les citoyens de découvrir ou de renouer avec l’histoire, la culture ou la vie communautaire du quartier.

Après votre balade, continuez à découvrir la Petite-Bourgogne !

Photos : @AgnesMontreal – Instagram / parisexpat2012wordpress.com

Petite-Bourgogne

Plus de

Choses à faire

Admirer l'art

Dans la Petite-Bourgogne l’art ne s’expose pas seulement au sein des galeries et musées. Les m [...]

en savoir plus

Faire une balade colorée : rue Coursol

L’un des multiples avantages du quartier de la Petite-Bourgogne est qu’il s’explore très facil [...]

en savoir plus

Magasiner, manger et se détendre, tout est là !

Alimentation, épiceries fines : Les environs abondent de petits commerces possédant chacun leu [...]

en savoir plus
retour