Découvrir l'art

Griffintown

Griffintown a su inspirer les créateurs locaux et est aujourd’hui le théâtre d’un renouveau artistique et culturel.

Repère depuis longtemps des artistes accomplis et des créateurs en devenir, Griffintown est reconnu comme le quartier des antiquaires et des amateurs d’art. Qu’il s’agisse d’art conventionnel, classique ou encore d’art métissé, public et spontané, le secteur connaît un véritable essor !

Sur les rues William, Ottawa et Notre-Dame Ouest, les ateliers de créateurs, les galeries et lieux de diffusion accueillent une étonnante foule locale, régionale et internationale d’amoureux d’art, de gens curieux et de visionnaires. C’est aujourd’hui l’expression d’une inventivité éblouissante qui frappe l’imaginaire de ceux qui visitent ce quartier.

Les anciennes bâtisses reconverties en espaces créatifs font office d’ateliers et de galeries d’art vouées à la diffusion des œuvres de créateurs aguerris ou issus de la relève prometteuse. Ces visionnaires osent formes, couleurs et matières diverses afin d’émerveiller celui qui s’arrête et qui regarde. Peintres, dessinateurs, photographes, vidéastes, artisans du textile, du numérique et de l’imprimé, installateurs et sculpteurs… La pléiade d’artistes représentés dans le quartier permettra au grand public en quête de nouveauté aussi bien qu’aux critiques d’art à l’œil aiguisé de voyager en se plongeant dans une œuvre. Avec sa multitude de galeries d’art et de lieux d’exposition, Griffintown contribue indéniablement au développement et au rayonnement de l’art.

Griffintown

Plus de

Choses à faire

Découvrir l'art

Repère depuis longtemps des artistes accomplis et des créateurs en devenir, Griffintown est re [...]

en savoir plus

Griffintown Design District

En 2017, la SDC – Les Quartiers du Canal, fort de la concentration exceptionnelle de com [...]

en savoir plus

Partir à la découverte du passé

Berceau de l’activité industrielle montréalaise, plusieurs bâtiments résistants au nombre des [...]

en savoir plus
retour