Admirer l'art

Petite-Bourgogne

La Petite Bourgogne expose son art dans les musées, les galeries, ateliers d’artistes ainsi que les commerces du quartier ou encore grâce aux murales qui laissent aux visiteurs le choix de leur parcours exploratoire.

Dans la Petite-Bourgogne l’art ne s’expose pas seulement au sein des galeries et musées. Les magasins, cafés et restaurants offrent eux aussi une vitrine aux artistes.

Si vous préférez explorer le quartier en marchant, la Petite-Bourgogne saura vous combler. Ce sont les rues Notre-Dame et Saint-Jacques, l’avenue Atwater ou encore les petites rues Payette et William qui accueillent le plus grand nombre de galeries et d’ateliers d’artistes.

Photo Gallerie Europ'Art Montréal

Faites un détour par l’Arsenal, situé dans un  immeuble de 80 000 pieds carrés érigé en 1853 par Charles-Auguste Cantin pour la compagnie Montreal Marine Works. Cette dernière produisit des bateaux à vapeur pendant près de cent ans avant de fermer ses portes. En 2011, Arsenal prit possession de l’immeuble et transforma ses grandes salles en essayant d’interférer le moins possible avec le style industriel d’origine. L’Arsenal est aujourd’hui devenu un lieu d’exposition incontournable pour les artistes du monde entier.

La Petite-Bourgogne héberge également des œuvres murales comme :

  • le Poste hydroélectrique Guy, sur la rue St-Jacques, non loin de la rue Guy. À la demande d’Hydro-Québec, l’artiste montréalais Roadsworth, expert en art urbain, y a réalisé une murale aux teintes éclatantes. Se voulant un hommage au quartier ainsi qu’à son riche héritage social et culturel, l’œuvre a été conçue dans l’optique de contribuer à l’embellissement du quartier et de celui d’un lieu originalement industriel.

Photo : MU

  • La murale en l’honneur du grand Oscar Peterson, célèbre pianiste jazz montréalais décédé en 2007. D’une superficie de 88 mètres carrés, l’œuvre signée par l’artiste visuel Gene Pendon avec la collaboration de ses assistants Nicolas Craig et Arly Padan est située à l’angle des rues des Seigneurs et St-Jacques.

Photo : Gene Pendon

L’héritage socioculturel du quartier transparaît dans les oeuvres démontrant ainsi que le mariage entre l’art et l’histoire dure.

Petite-Bourgogne

Plus de

Choses à faire

Admirer l'art

Dans la Petite-Bourgogne l’art ne s’expose pas seulement au sein des galeries et musées. Les m [...]

en savoir plus

Faire une balade colorée : rue Coursol

L’un des multiples avantages du quartier de la Petite-Bourgogne est qu’il s’explore très facil [...]

en savoir plus

Magasiner, manger et se détendre, tout est là !

Alimentation, épiceries fines : Les environs abondent de petits commerces possédant chacun leu [...]

en savoir plus
retour